La gestion de la chaîne logistique vise à expédier les commandes en parfait état. Pour 84 % des e-consommateurs, la fiabilité de l’expédition constitue un critère important, selon l’étude d’Uber Direct et Ipsos. Vous devez donc garantir des installations d’entreposage temporaire et optimiser le processus de livraison de marchandises pour les expédier de manière efficace et maximiser la satisfaction client. Configuration du lieu de stockage, tri des marchandises, gestion des stocks… Voici tout ce que vous devez savoir sur la procédure de livraison de marchandise.
Les étapes d'une livraison de marchandises
La planification : première étape d’une expédition de marchandises réussie
Le gestionnaire de la logistique doit organiser les expéditions au quotidien pour faciliter le transport de colis. Toute la procédure repose de ce fait sur une planification optimale. Pour mettre en place une feuille de route complète, vous devez :
-
- Obtenir la confirmation des commandes à envoyer dans la journée ;
- Établir la liste des colis à préparer ;
- Assigner la prise en charge des commandes ;
- Préciser aux transporteurs l’heure de réception des marchandises ;
- Organiser l’occupation des quais de chargement.
Déterminez avec précision l’espace requis pour la zone de stockage temporaire afin de garantir une expédition de marchandise réussie. Selon l’étude de Sendcloud, 86 % des livraisons aux particuliers se font à domicile. Le service de livraison directe à domicile ou sur chantier de notre entreprise de transport permet de planifier vos expéditions en France. Nous assurons aussi le transport international de vos marchandises.
Procédure livraison marchandise : la consolidation et le tri des produits à livrer
L’étape importante de la préparation de la marchandise implique de combiner et de regrouper des produits en provenance de toutes les zones de votre entrepôt. Le tri dépend ensuite de l’itinéraire suivi pour la collecte des colis. Nous vous suggérons ainsi de créer un endroit spécifique à cette consolidation dans votre zone d’expédition. Vous évitez par la même occasion de bloquer les marchandises dans l’espace de stockage jusqu’à l’obtention des références de la commande.
Vous pouvez réaliser la consolidation et le tri dans la zone de réception à proximité des quais de chargement. Cette configuration permet d’alterner les créneaux horaires des opérations d’entrée et de sortie. Choisissez un emplacement avec des convoyeurs à rouleaux pour accélérer le chargement ou l’espace qui accueille les paquets et les palettes.
Gestion administrative : optimisez le contrôle des documents
Il passe par une vérification systématique des documents liés à la procédure de livraison des marchandises pour prévenir toutes formes d’erreurs. La gestion administrative assure une réception de la commande conforme aux exigences du client. Elle porte sur :
-
- Le bon de prélèvement ;
- Le contrat de transport ;
- La feuille de route ;
- Le bon de livraison ;
- Le bon de réception de la commande.
Le gestionnaire s’assure que toutes les informations correspondent aux données du logiciel de gestion d’entrepôt. Les opérateurs sur place contrôlent le poids et le volume du colis. Ils vérifient leur conformité aux normes des transporteurs et procèdent à l’étiquetage. Les commandes se placent ensuite dans des palettes ou cartons. Le processus se clôture par le scellement et l’application du film protecteur sur les marchandises.
Contrôle de la qualité et expédition des marchandises
Avant d’acheminer les commandes vers les moyens de transport, vous devez identifier le bon camion. Assurez-vous de son ancrage sur les quais de chargement. Utilisez des engins de manutention adaptés comme le chariot élévateur, les transpalettes et le gerbeur électrique pour placer chaque colis de façon à équilibrer les charges. Vous devez enfin faire signer les documents au transporteur.
Le processus de chargement et de déchargement implique des risques pour vos opérateurs. Vous devez donc équiper tout le personnel sur place avec des EPI et assurer la maintenance de tous vos équipements de manutention.
L’automatisation et la digitalisation restent les meilleures solutions pour optimiser le coût, la traçabilité et l’efficacité de votre Supply Chain.
STTI propose de gérer l’ensemble de votre supply chain afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Nos équipes sont à votre disposition pour toute question.