L’activité de votre entreprise nécessite un niveau élevé d’optimisation de l’espace pour une faible rotation des stocks ? Le stockage de masse permet de répondre aux besoins de vos opérateurs sans empiéter sur la satisfaction client. La mise en place d’un stockage vertical n’implique aucun équipement de rayonnage, car vous n’avez pas besoin de ranger les palettes dans des racks. Elle optimise jusqu’à 90 % de l’espace disponible dans votre magasin, mais cette méthode ne s’applique qu’aux charges avec une faible fréquence de manipulation.
Qu'est-ce que le stockage de masse ?
Définition du stockage de masse
Le stockage en masse consiste à empiler vos marchandises sur le sol de l’entrepôt. Loin de se limiter à une simple accumulation, ce système logistique favorise la célérité de l’entreposage. Elle prépare aussi l’étape de l’expédition des commandes.
Stockage de masse : de quoi s’agit-il ?
Pour mettre en place ce type de stockage dans votre entrepôt logistique, n’hésitez pas à protéger les marchandises qui requièrent une attention particulière. Placez ensuite les unités de charges retenues les unes par-dessus les autres (bacs, palettes, produits).
Ne choisissez que les unités de charge assez résistantes pour supporter le poids d’autres marchandises. Nous déconseillons ainsi cette méthode pour stocker les produits fragiles. Déléguez l’entreposage de votre stock incompatible à un professionnel comme STTI. Notre service s’adapte aux besoins de votre entreprise pour externaliser sa logistique, de la gestion des stocks à l’organisation et l’envoi des commandes.
Stockage de masse vs stockage par accumulation
Contrairement au système en masse, l’entreposage par accumulation se sert des rayonnages à palettes pour supporter la charge de vos marchandises. Ces racks à palettes embarquent des éléments de protection pour garantir la sécurité des produits ainsi que celle de vos collaborateurs. Les deux solutions de stockage suppriment cependant les allées d’entrepôt pour optimiser l’espace disponible.
Quel est l’intérêt d’un système de stockage en masse ?
La réelle valeur ajoutée du stockage vertical se traduit par le faible investissement de départ qu’il nécessite. Pour garantir la sécurité des produits stockés et l’intégrité physique des opérateurs sur place, vous devez privilégier l’utilisation de rayonnages.
Les avantages du stockage de masse
Cette solution logistique permet d’économiser les coûts liés à l’achat de racks. En plus d’être la technique d’entreposage la plus économique, elle maximise l’espace disponible dans votre magasin. Sa mise en place supprime les allées inutiles et libère des zones entières pour augmenter votre capacité de stockage ou aménager une zone de conditionnement plus grande.
Le stockage de masse induit l’empilement de groupes compacts avec des marchandises de la même référence. Il simplifie la nomenclature générale de vos actifs, facilite l’étiquetage des produits et optimise le contrôle du stock.
Combiné à un logiciel de gestion logistique, vous n’aurez aucun mal à cartographier votre inventaire et identifier la localisation en temps réel de n’importe quel produit. Vous éviterez ainsi les ruptures de stock et tous les inconvénients qui vont avec.
Les limites du stockage de masse
Dans tout entrepôt, il y a une limite de hauteur qui réduit les possibilités d’empilement. Le fait d’accumuler un grand nombre de marchandises sans aucun rayonnage peut fragiliser la structure et accentuer le risque d’effondrement.
Le stockage en masse repose sur la solidité des unités de charge. Le poids généré par les colis en hauteur peut abîmer les marchandises à la base de la pile. Cette méthode d’entreposage implique par ailleurs un risque d’accident pour les agents sur place. Vous devez de ce fait créer des piles intelligentes et veillez à ce que tous les opérateurs portent leur EPI.
Quelles sont les conditions de mise en place de cette solution logistique ?
Le stockage de masse convient en particulier aux entreprises qui stockent des blocs de charges homogènes. Nous recommandons cette technique pour stocker les matériaux de construction et les pièces cylindriques (fûts métalliques, pneus…). L’entreposage au sol et l’empilage se prêtent très bien aux opérations humanitaires, à proximité des points de distribution ultimes.
Assurez-vous que les cargaisons s’empilent de manière uniforme. Les gestionnaires d’entrepôts qui l’appliquent :
- Identifient la configuration des palettes ;
- Prévoient un dispositif de couches pour leur pile ;
- Solidifient la couche de base ;
- Ne stockent ensemble que les unités d’un même envoi ;
- S’assurent qu’aucun carton, sac ou balle ne s’appuie sur le bord de la palette qui l’accueille.
Vous pouvez aussi employer la technique du stockage de masse pour un entreposage temporaire.